Gâteau Hamburger

Chaque année, lorsque l’anniversaire de mon chéri approche, je me pose la question « mais quel gâteau je vais bien pouvoir faire?! » Les thèmes masculins, c’est vraiment pas mon truc, ça ne m’inspire pas! J’ai déjà traité ses hobbies par le passé : foot, plongée, poker. Alors cette année, c’était la page blanche. J’ai fureté sur le net à la recherche de gâteaux pour hommes et j’ai retenu l’idée du hamburger, qui colle bien à sa personnalité vu que c’est le spécialiste du burger…bien gras, bien lourd, si bon 🙂

En terme de goûts, j’ai fait le choix d’un molly cake et d’une ganache praliné-gianduja sachant que ça plairait surtout à sa famille car, ah oui petite précision, Monsieur n’est pas du tout, mais alors pas du tout sucré! Quelle chance quand on a une femme qui ne jure que par la pâtisserie >< !

Les premiers éléments que j’ai confectionnés sont les ingrédients du burger afin qu’ils aient le temps de durcir (J-2) : oignons rouges, tranches de tomate, salade.

A J-1 j’ai préparé deux molly cakes de 20cm de diamètre. L’un m’a servie à découper la base du « pain burger »et l’autre le chapeau. Il restait bien assez  pour couper deux tranches de gâteau qui ont servi à faire les deux steaks.

dsc03650

Pour les sauces ketchup et moutarde, j’ai réalisé une crème au beurre américaine colorée.

dsc03634
J’ai préparé une pâte sablée que j’ai découpée (bien froide) en bâtonnets afin d’imiter les frites.

Pour le montage du gâteau, j’ai posé la base couverte de « sauce moutarde, un steak, le cheddar (pâte à sucre orangée), 2ème steak, cheddar, tomates, oignons, salade » et enfin le chapeau!

Une fois le gâteau monté, j’ai peint le « pain » avec des colorants poudres et formé des minuscules graines de sésame en pâte à sucre. Ensuite, j’ai constitué un cône en papier azyme et mis les « frites » dedans. Une caissette à cupcake (seul élément non comestible) pour mettre le « ketchup ».

Voilà le gâteau terminé! (près de 12 heures de travail >< quand on aime on ne compte pas hein)

gateau-hamburger

 

 

 

 

Laisser un commentaire