Gâteau Ballon de rugby

Voici un gâteau dont la thématique était sans ambiguïté: un ballon de rugby. J’ai reçu une photo bien précise de ce que mon amie voulait pour son chéri; un gâteau d’apparence simple mais assez compliqué à réaliser surtout quand on n’a pas de moule en forme d’œuf. Mais bon, elle m’a habituée à pire! (voir galerie > gâteau Simpson, gâteau savane, gâteau Olaf/Cars etc) alors il ne restait plus qu’à se retrousser les manches!

J’ai réalisé deux Madeira Cakes de 20cm de diamètre. Ce genre de gâteau est idéal pour être sculpté. A l’aide d’un patron trouvé sur internet et redimensionné à la taille désirée, j’ai découpé la forme de base de mon ballon.

J’ai ensuite coupé chaque moitié pour obtenir, à vue d’œil, l’arrondi du ballon. Il est important d’y aller progressivement au risque de trop couper. J’ai ensuite utilisé les chutes de gâteau et ma ganache afin d’obtenir une pâte (comme pour les cake pops) et parfaire l’arrondi. J’ai commencé à faire la première couche de glaçage.

DSC03699

Voici les deux moitiés couvertes de ganache et lissées:

DSC03700

Chaque moitié a ensuite été recouverte de pâte à sucre. J’ai tracé une ligne verticale (pas super droite ><) puis assemblée les moitiés l’une sur l’autre pour former le ballon. J’ai ensuite découpé des bandes pour former les lacets.

J’ai alors peint le logo à main levée…A noter que pour limiter l’apparition des lignes de soudure, j’utilise la même pâte à sucre mélangée à très peu d’eau afin de former une pâte qui va combler les trous.

DSC03704

Le noir n’étant pas assez noir à mon goût, j’ai peint le gâteau à la main avec du colorant spécial aérographe (déjà liquide et sèche très vite donc ultra pratique. Seul bémol du « à main levée » on verra les marques de pinceau).
Le gâteau a été « planté » dans un support en bois, lui même collé au plateau de présentation afin que le gâteau tienne droit. Mais par manque de confiance, j’ai préféré ajouter un support cartonné à l’arrière…Un peu de pâte à sucre verte pour l’effet gazon, des lettres découpées à la main…Et voilà!

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. chardenoux dit :

    Bonjour,
    cette année mon fils veut que je lui fasse un ballon de rugby et en cherchant je tombe sur votre blog. Merci!
    Petite question vous avez fait 2 Madeiras cake pour que vous puissiez faire les 2 parties? j’ai un doute sur la photo vous avez mis les 2 au dessus de l’autre c’est pour mieux avoir la forme ovale?
    merci

    J’aime

  2. chtef dit :

    Bonjour, oui j’ai fait 2 madeira cakes 😉

    J’aime

    1. Sai dit :

      Bonjour,
      Combien de pate a sucre vous avez utilisé ?
      Votre gâteau est magnifique, merci poir tous vos conseils!!

      J’aime

Laisser un commentaire